Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid a présidé la cérémonie de remise des prix du Trophée Hassan II et de la Coupe Lalla Meryem, qui a eu lieu le samedi 8 février au Royal Golf Dar Es Salam.
La 49e édition du Trophée Hassan II et la 28e édition de la Coupe Lalla Meryem ont été couronnées par les victoires de Miguel Angel Jiménez sur le PGA TOUR Champions et de Cara Gainer sur le Ladies European Tour.
Le charismatique golfeur espagnol Miguel Angel Jiménez a signé son 14e succès sur le PGA TOUR Champions avec un score final de -11 au Trophée Hassan II.
Le moment clé s’est produit sur le trou n°17, où Jiménez a réalisé un eagle spectaculaire après avoir atteint le green en un seul coup, tandis qu’Alker a fait le par. Cette performance a scellé la victoire de Jiménez, qui rejoint désormais les rangs des golfeurs espagnols titrés de l’histoire au Trophée Hassan II.
« C’est une victoire très spéciale pour moi. Le Trophée Hassan II est un tournoi unique, et je suis honoré d’y avoir laissé ma marque », a déclaré Jiménez.
Du côté de la Coupe Lalla Meryem, l’Anglaise Cara Gainer a remporté son premier titre sur le Ladies European Tour. Après un dernier tour intense, Gainer a battu l’Indienne Diksha Dagar en play-off, grâce à un score final de -9.
« C’est un rêve qui se réalise. Je suis fière de ce que j’ai accompli aujourd’hui. Quand j’ai commencé à faire des birdies sur les derniers trous, je me suis dit que la victoire pouvait vraiment être réelle », a confié Gainer.
Les Marocaines brillent sur leur terre natale
Le tournoi a également été l’occasion de mettre en avant les talents marocains. Ines Laklalech a été la meilleure représentante nationale, terminant 35e à +1. La jeune Sofia Cherif Essakali, âgée de seulement 15 ans, a une nouvelle fois démontré son potentiel en franchissant le cut pour la troisième année consécutive et termine 51e à +4.
Les Pro-Ams : une célébration du golf pour tous
Comme le veut la tradition, les Pro-Ams ont marqué le début de cette semaine golfique, réunissant professionnels, amateurs et juniors dans une ambiance conviviale et compétitive. L’équipe de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, composée de M. Karim Guessous, M. Omar Lahjomri, accompagnés de M.Ernie Els lors du premier tour, et de Mlle Sofia Cherif Essakali, a brillé en remportant l’épreuve cumulée.
Un engagement fort pour l’avenir du golf marocain
Cette victoire illustre l’engagement de Son Altesse Royale, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf, en faveur du développement du sport en général et du golf féminin en particulier.
Un engagement qui s’inscrit dans la continuité d’une vision initiée dès 1993 par Feu Sa Majesté Le Roi Hassan II, qui instaura la Coupe Lalla Meryem aux côtés du Trophée Hassan II afin de promouvoir le golf féminin et de lui offrir un rayonnement à la hauteur de son importance.
Cette édition 2025 a aussi introduit une initiative majeure : une levée de fonds destinée à soutenir le développement des jeunes talents marocains. Sous les directives de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, Président de la Fédération Royale Marocaine de Golf et de l’Association du Trophée Hassan II, les fonds récoltés bénéficieront aux programmes First Tee Morocco et USKids, offrant ainsi aux jeunes golfeurs un cadre structuré pour leur initiation et leur progression.
Le Royal Golf Dar Es Salam, un modèle de durabilité
Lors de cette célébration du golf, tous les parcours du Royal Golf Dar Es Salam ont été mobilisés avec succès. Au-delà de la performance sportive, cette semaine de golf illustre également l’exemplarité du Royal Golf Dar Es Salam qui met à disposition des installations sportives saluées par les plus grands experts tout en étant un modèle de gestion des ressources naturelles. En effet, le club hôte a su maintenir des parcours verdoyants en utilisant de l’eau issue de la station de traitement des eaux usées. Cela met aussi en avant l’engagement indéfectible de la Fédération Royale Marocaine de Golf en faveur d’un développement écoresponsable et durable du golf.
La Fédération Royale Marocaine de Golf et l’Association du Trophée Hassan II tiennent à féliciter chaleureusement les vainqueurs, les participants et participantes, les partenaires, les bénévoles, les spectateurs, toute la communauté golfique pour leur soutien et leur passion ainsi que l’ensemble des équipes qui ont contribué au succès retentissant de cette semaine de célébration du golf au Maroc.