Développement durable

Consciente de l’importance que revêt la préservation de l’environnement, la Fédération Royale Marocaine de Golf, sous les Hautes Orientations de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, s’est engagée à promouvoir et à encourager la gestion éco-responsable des parcours du Royaume.

Stratégie GOLF GO GREEN

En 2021, la Fédération Royale Marocaine de Golf, à travers sa Commission Eau & Environnement, a lancé sa stratégie nationale ‘GOLF GO GREEN’. Cette dernière est axée sur deux phases :

Phase 1

Etablir un état des lieux de la situation environnementale au niveau des terrains de golf à travers l’Enquête Nationale GOLF GO GREEN. Cette enquête, qui a été lancée en Septembre 2021, permettra d’établir une photographie réelle de la gestion des parcours de golf au Maroc, afin de :

  • Déterminer les besoins des clubs et les orientations stratégiques futures qui en découleront.
  • Identifier les problématiques majeures et les actions prioritaires à mettre en place pour accompagner les clubs dans leurs démarche environnementale.
  • Promouvoir et encourager les actions éco-responsables menées par les clubs.
  • Mettre en avant les efforts fournis par les équipes de terrains (Greenkeepers, techniciens et jardiniers).
  •  
Phase 2

Fixer des objectifs communs et mettre en place des actions d’accompagnement des clubs afin de valoriser et préserver l’environnement au sein des clubs (Sensibilisation, formation, accompagnement technique, etc.).

  • Assurer des formations ciblées au profit des équipes de terrain.
  • Sensibiliser les différents acteurs à l’importance de l’environnement.
  • Accompagnement technique des clubs en matière de gestion éco-responsable des parcours.
  • Toute autre action jugée prioritaire suite aux travaux de la première phase de la stratégie Golf Go Green.
GOLF GO GREEN - GESTION DE L’EAU

En parfait alignement avec les stratégies nationales visant à préserver les eaux naturelles et à arroser avec des ressources en eau non conventionnelles, l’eau est au cœur de la stratégie Golf Go Green. Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre :

GOLF GO GREEN - RECHERCHE & DEVELOPPEMENT

La Recherche scientifique appliquée au golf permet de développer des solutions novatrices et personnalisées selon les besoins et le contexte local de chaque club. Elle peut concerner plusieurs aspects :

En partenariat avec l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, La Fédération Royale Marocaine de Golf a lancé en 2021 deux projets de recherche portant sur la réutilisation des eaux usées épurées au niveau de deux clubs du Royaume (Clubs à Tanger et Agadir). D’autres projets seront lancées dans le même cadre dans les autres villes du Royaume.