Pourquoi le Golf ?
Le Golf au Service de La Santé
Parce que les bienfaits de la marche sont prouvés depuis très longtemps tant sur le plan cardiovasculaire qu’articulaire. Au golf, on marche généralement à l’extérieur pendant 4h à 5h30, soit 6 à 7 km, ce qui est excellent pour l’oxygénation du corps et pour brûler des calories afin de maitriser la courbe de poids.
Le golf est un sport où le risque de blessures est plutôt faible avec un échauffement approprié avant la partie. Le faible risque de blessures permet donc à un maximum de personnes de pratiquer le golf pendant une grande partie de sa vie, contrairement à d’autres sports plus durs sur le corps.
Le bienfait de ce sport se situe au niveau de la « structure » de votre corps. Il permet de maintenir la force musculaire. Lors de vos élans, le dos, les épaules, les hanches, les poignets, les fessiers, les cuisses, les mollets et les abdominaux sont sollicités. C’est donc un mouvement assez complexe qui exploite plusieurs muscles de votre corps et qui demande de l’adresse, de la force, mais aussi de la coordination. Une belle recette pour maintenir une bonne condition physique tout au long de votre vie.
Le bienfait de ce sport est au niveau de l’équilibre et le contrôle de ses mouvements. Le golf serait un aussi bon ou même un meilleur exercice que le taï-chi pour travailler l’équilibre. Celui-ci est d’ailleurs essentiel en vieillissant, car il nous permet d’éviter les vilaines chutes. De même, l’équilibre est aussi un atout très utile dans pratiquement tous les sports.
Le bienfait du golf réside dans sa contribution à la bonne santé psychologique d’un individu. En effet, lors d’une partie de golf, le cerveau est constamment sollicité ce qui favorise une bonne santé neurologique. Vous pensez au bon bâton à adopter, à la distance à effectuer, à la bonne trajectoire à prendre, vous analysez le vent et les verts. Toutes ces actions sollicitent les neurones de votre cerveau, ce qui est un avantage non négligeable pour votre santé. Les études l’ont démontré, la sollicitation des neurones est un élément majeur dans la lutte au ralentissement du vieillissement neurologique. En outre, la concentration nécessaire au golf tout au long de la partie est un autre bienfait pour votre santé psychologique.
Le golf a aussi un impact positif sur la socialisation des individus. Pendant leur parcours, les golfeurs ont beaucoup d’occasions de discuter ensemble. Cette période de temps permet aux individus de combler le besoin de socialisation essentiel à une bonne santé psychologique. Le golfeur peut jouer avec ses amis ou encore avec des inconnus, ce qui est aussi bon pour favoriser la socialisation. La pratique du golf diminue donc le taux de dépression, de démence et d’anxiété. Ceci valide l’impact positif du golf sur la santé mentale, un incontournable pour la santé globale d’un individu.
Intimement lié à la santé mentale, le golf influe aussi sur le taux de stress, et ce de manière positive. Bien que le golf peut générer quelques moments de stress, il est un bon moyen d’apprendre à le contrôler. De plus, le golf est pratiqué dans un endroit calme, apaisant et verdoyant. Le golf est également joué dans un contexte de plaisir et de détente, pour les gens qui ont bien entendu un bon caractère sur le parcours. Il permet de se couper du quotidien, mais surtout des soucis du bureau, pour ceux qui ferment leur cellulaire au départ. En ce sens, le golf permet de vivre un moment de plénitude, axé sur : vivre le moment présent, essentiel afin d’avoir du succès, ou du moins jouer à la hauteur de son plein potentiel.
Le dernier bienfait du golf est lié à la santé de votre cœur, rien de moins !
En effet, jouer une partie de golf à pied bien entendu, à une fréquence d’environ 2 à 3 fois par semaine, donne l’activité physique nécessaire pour favoriser une bonne santé cardiaque. En prime, par sa pratique, le golf diminue le taux de cholestérol dans votre sang et améliore le métabolisme glucidique. Ce qui diminue le risque de diabète et d’hypertension. Fait à noter le diabète touche environ 1 personne sur 10 dans le monde (OMS). Le golf devient donc un allié de taille contre cette maladie.