À travers chaque parcours et chaque compétition de golf, le Maroc se révèle au monde, véhiculant une tradition golfique chargée d'émotions et de valeurs universelles. Le golf marocain ne cesse de conquérir de nouveaux sommets, porté par les passionnés qui, à chaque swing, écrivent une nouvelle page de cette aventure.
Avec plus de 60 millions de golfeurs en 2021, le golf s'érige en tant que sport individuel le plus pratiqué à travers le monde, c’est un vrai sport pour tous. Qu'il s'agisse de jouer en famille ou avec des amis, le golf offre des vertus sportives, physiques et morales qui en font une activité bénéfique. Il demande des capacités physiques, de la concentration, de la rigueur, une connaissance de soi et une force mentale, en particulier à un niveau élevé. Du plus jeune âge à l'âge mur, le golf transmet des valeurs de respect, d'éthique, d'engagement, de persévérance et de combativité, favorisant le développement de la personnalité des enfants et aidant les personnes âgées à maintenir leur forme physique. Avec des défis continuellement renouvelés, le golf offre des opportunités de croissance et attire de plus en plus de jeunes joueurs, ouvrant la voie à de potentiels champions.
Depuis plus de 100 ans, le golf imprime sa trace au Maroc en tissant une histoire riche et passionnante. Le premier parcours de golf du Royaume voit le jour à Tanger en 1914. Au fil des années, plusieurs parcours de golf se construisent et attirent de plus en plus de passionnés, ce qui a engendré la création de la Fédération Royale Marocaine de Golf (FRMG) en 1960.
En 1971, sous l’impulsion éclairée de Feu Sa Majesté Hassan II, la Fédération Royale Marocaine de Golf organise un événement sportif international, le Trophée Hassan II dont le vainqueur est récompensé par le fameux Khandjar". Ce choix réfléchi, pensé avec soin par Feu Sa Majesté, reflète la richesse du patrimoine marocain et brille grâce aux lauréats emblématiques venant de divers horizons.
Ainsi, des noms emblématiques du golf mondial s’inscrivent dans l'histoire du golf marocain, tels que Santiago LUNA, qui a eu la chance de remporter trois fois le précieux "Khandjar", ou encore Payne STEWART, fier détenteur de deux récompenses. Sans oublier d'autres légendes renommées telles qu'Ernie ELS, Nick PRICE, Padraig HARRINGTON, Vijay SINGH, Billy CASPER et Lee TREVINO, tous honorés de cette dague traditionnelle, symbole de leur victoire et de l'excellence qu'ils démontrent sur les parcours marocains.
Depuis lors, le golf est devenu un ambassadeur du Maroc à travers le monde.
Le golf offre des opportunités économiques et touristiques significatives et fait du Maroc une destination touristique golfique de choix. La FRMG,en tant qu'organe directeur du golf au Maroc, travaille activement pour promouvoir, développer et soutenir ce sport à tous les niveaux, contribuant ainsi à l'épanouissement du golf marocain et à sa reconnaissance internationale.