Intrinsèquement, les golfs sont implantés dans des espaces naturels dotés d’une dense végétation qui doivent nécessairement être irrigués et protégés. Les golfs apportent une respiration aux villes et aux zones d’habitation environnantes. Ce sont des poumons verts au même titre que la ceinture verte qui entoure la ville de Rabat. À ce titre, les golfs sont des espaces préservés qui abritent également une faune qui y trouve un refuge naturel et une flore qui profite de l’entretien de ces zones pour s’épanouir. Les golfs participent ainsi à renforcer la biodiversité.
Depuis des années, la Fédération Royale Marocaine de Golf accorde une grande importance à la gestion écoresponsable des parcours de golf et des ressources naturelles au sein de ces structures. Dans ce cadre, la Fédération accompagne les efforts entrepris à l’échelle nationale en termes de développement durable et promeut les efforts environnementaux entrepris par les clubs. L’objectif ultime étant de soutenir les clubs dans leur démarche de durabilité, à travers une approche intégrée qui concilie les exigences humaines, agronomiques, environnementales et économiques.
Sous les Hautes Orientations de Son Altesse Royale Le Prince Moulay Rachid, la Fédération Royale Marocaine de Golf, consciente de l’importance que revêt la préservation de l’environnement, s’est engagée à promouvoir et à encourager la gestion éco-responsable des parcours du Royaume, notamment à travers la création de sa commission Eau et Environnement en 2019 et le lancement de la stratégie Golf Go Green en 2021.
La FRMG, à travers la Commission Eau & Environnement, veille à :
- • La sensibilisation des clubs et des Greenkeepers à la question de la préservation de l’eau.
- • L’adoption par les golfs des meilleures pratiques en matière de préservation de rationalisation de la consommation d’eau.
- • L’organisation des compétitions et événements fédéraux uniquement au sein des golfs conformes à la préservation des ressources hydriques et qui n’utilisent que les eaux non conventionnelles.
- • La relation avec les départements ministériels concernés pour le suivi et le soutien aux golfs dans la mise en place de leur démarche environnementale.
- • La communication sur le respect de l’étiquette du golfeur pour la protection du parcours.