Le golf a déjà un ensemble unique de règles de jeu, relatives à l’équipement et au statut d’amateur, régies par l’USGA et le R&A.
Il existait six différents systèmes de calcul d’index dans le monde : Golf Australia, l’Association européenne de golf, Council of National Golf Unions, South African Golf Association, Argentina Golf Association et United States Golf Association.
Chacun permet d’assurer l’équité du jeu au niveau local, mais chacun produit des résultats différents lors du calcul des index des joueurs.
Le R&A et l’USGA ont proposé puis permis en collaboration avec toutes les fédérations d’harmoniser un système mondial. Le séminaire pour l’Afrique a eu lieu à Marrakech.
Le WHS a donc pour rôle d’unifier systèmes existants en un seul qui va :
Permettre aux golfeurs de tout niveau de jouer et de s’affronter sur une base juste et équitable, dans n’importe quel format, sur n’importe quel parcours, partout dans le monde ;
Répondre aux besoins et aux attentes variés des golfeurs, des clubs de golf et des instances dirigeantes dans le monde entier en s’adaptant à toutes les cultures du jeu de golf.