(World Handicap System)
Le WHS est la grande nouveauté liée à la pratique de golf :
- Les parties amicales certifiées peuvent être prises en compte pour le calcul de l’index dès que la carte est rendue au club.
- Le calcul intègre les scores individuels joués sur 18 ou 9 trous, tant sur des terrains classiques que les Golfs Compacts ou Pitch & Putt.
- On obtient son premier index temporaire dès la première carte enregistrée.
Ce qui ne change pas :
- Avec le WHS, l’index reste une valeur décimale qui va de 54 à 0 ou scratch pour les meilleurs joueurs, et même en dessous avec des index en valeur négative !
- Il varie toujours à la baisse ou à la hausse au fur et à mesure des cartes enregistrées.
- La Fédération conservent un droit de révision (initialisations ou ajustements).
Ce qui change dans le calcul :
- L’index est désormais calculé sur la moyenne de mes 8 meilleures performances sur les 20 dernières enregistrées, et non plus score après score.
- Mes performances ne seront plus mesurées par une conversion en points stableford, mais sur mes coups trou par trou.
- Le stableford reste une formule de jeu, comme le stroke play, mais n’est plus une base de calcul pour l’index.
Le WHS “World Handicap System” se traduit en français par “Système d’Handicap Mondial”.
Afin d’éviter toute confusion, on désigne par :
- Index (handicap index1) : Le niveau global d’un joueur qui reflète son indice de performance parmi tous les joueurs
- Handicap ou Handicap de Jeu (Handicap1 ou Playing Handicap1) :
Le niveau particulier d’un joueur qui reflète son niveau de jeu, comparé aux autres joueurs d’une même compétition, basé sur son index, les caractéristiques du terrain joué et ses boules de départ, et qui va lui conférer un avantage ou un désavantage par rapport aux autres joueurs de sa série, afin de pouvoir les départager en Net.
Le WHS est un nouvel Index qui reflète le meilleur niveau de jeu des joueurs. C’est un système qui permet de donner facilement accès à un Index.
L’évolution de l’Index du joueur tient compte de son score calculé en fonction de son précédent Index, de la météorologie et du slope du parcours joué.
Le golf a déjà un ensemble unique de règles de jeu, relatives à l’équipement et au statut d’amateur, régies par l’USGA et le R&A.
Il existait six différents systèmes de calcul d’index dans le monde : Golf Australia, l’Association européenne de golf, Council of National Golf Unions, South African Golf Association, Argentina Golf Association et United States Golf Association.
Chacun permet d’assurer l’équité du jeu au niveau local, mais chacun produit des résultats différents lors du calcul des index des joueurs.
Le R&A et l’USGA ont proposé puis permis en collaboration avec toutes les fédérations d’harmoniser un système mondial. Le séminaire pour l’Afrique a eu lieu à Marrakech.
Le WHS a donc pour rôle d’unifier systèmes existants en un seul qui va :
Permettre aux golfeurs de tout niveau de jouer et de s’affronter sur une base juste et équitable, dans n’importe quel format, sur n’importe quel parcours, partout dans le monde ;
Répondre aux besoins et aux attentes variés des golfeurs, des clubs de golf et des instances dirigeantes dans le monde entier en s’adaptant à toutes les cultures du jeu de golf.
Dès 2016 les institutions internationales se sont penchées sur une rénovation des règles structurant la pratique du jeu de golf. Le WHS, comme les nouvelles règles de golf 2019, fait partie des solutions apportées.
Depuis 2018 le golf mondial a travaillé sur un nouveau système de handicap : le WHS. Il a été essayé puis proposé à tous les pays à partir de 2019.
Le Maroc a mis en œuvre ce programme au cours de l’année 2020 et l’a testé sur des compétitions passées. Il l’a comparé au système précédent avec lequel il a de nombreux points communs.
Après l’avoir testé sur les premières compétitions dès le 2 novembre, il a été généralisé comme système unique au 1er janvier 2021.
- C’est un programme ludique qui facilite l’accès à un handicap et donc à la pratique du golf.
- Il reflète le meilleur niveau de jeu (potentiel) du joueur.
- L’évolution du handicap du joueur tient compte de son score en fonction, de la météorologie et du slope du parcours joué.
Les deux plus grandes nouveautés sont liées. Elles permettent aux joueurs de pouvoir prendre en compte pour l’évolution des index de handicap des scores :
- Sur 9 ou 18 trous
- En compétition ou lors de parties amicales
Pour cela, il faudra juste respecter les règles suivantes :
- Jouer en respectant les règles de golf,
- Jouer dans un format autorisé par la FRMG,
- Jouer avec au moins un autre joueur licencié ayant un index,
- Jouer sur un parcours étalonné (qui a un slope, annoncez de quelles marques de départs vous allez réaliser votre score).
- L’index est calculé sur la moyenne des huit meilleurs scores réalisés parmi les vingt derniers enregistrés. Cela donnera une idée à chacun de son potentiel de jeu lors des bonnes journées, et non du score que vous êtes censé réaliser (jouer) quotidiennement.
- Un joueur ne peut pas remonter son handicap de plus de 5 coups par année (365j consécutifs).
- Il permet d’enregistrer des scores sur 9 et 18 trous au cours de compétitions ou de parties amicales. Les plus mauvais scores n’étant pas pris en compte.
- Le handicap peut évoluer quotidiennement dès lors que les scores ont été enregistrés.
- Votre Index ne pourra augmenter de plus de 5 coups au cours de douze mois par rapport à votre Index le plus bas au cours de cette période.
- Par contre il pourra descendre autant que vos scores le permettront, et pour les jeunes et les débutants des bonus pourront être attribués par un comité d’index.
- La Fédération conserve un droit de révision (initialisations ou ajustements)
- Un joueur peut baisser son handicap de deux façons différentes : soit avec ses scores soit via un comité de handicap fédéral qui pourra en cas de doute sur un joueur intervenir de façon officielle entre la fin de sa partie et la remise des prix.
- Pour faire cela, tous vos scores continueront d’être sauvegardés dans le logiciel fédéral.
- Un handicap maximal de 54.0 vous sera alloué afin de pouvoir être inscrit dans le système des compétitions.
- Mais votre index sera officiel dès votre premier score enregistré, y compris des scores éligibles en parties amicales.
Si j’ai déjà un index, les 20 scores pris en compte seront mon nouveau score et les 19 précédents.
Si j’ai déjà un index, mais moins de 19 scores, on appliquera un calcul progressif. Jusqu’à 5 scores enregistrés, on retient le score le plus bas. A partir de 6, et jusqu’à 20, le calcul repose sur une moyenne progressive jusqu’à atteindre les 8 meilleurs de mes 20 derniers scores.
Nombre de Scores de l‘historique | Calcul de l’index |
1 | index joué ou score différentiel -2 |
2 | Le plus bas -2 |
3 | Le plus bas -2 |
4 | Le plus bas -1 |
5 | Le plus bas |
6 | La moyenne des 2 plus bas -1 |
7 ou 8 | La moyenne des 2 plus bas |
9 à 11 | La moyenne des 3 plus bas |
12 à 14 | La moyenne des 4 plus bas |
15 ou 16 | La moyenne des 5 plus bas |
17 ou 18 | La moyenne des 6 plus bas |
19 | La moyenne des 7 plus bas |
20 | La moyenne des 8 plus bas |
Si je n’ai pas encore d’index, mon premier score enregistré m’attribuera mon premier index, sur la base de l’index joué -2.
Si je joue 30.2, j’aurai 28.2 d’index.
Puis, de score en score, le calcul s’appuiera sur cette même méthode de calcul progressive.
Si j’ai déjà un index mais que je n’enregistre aucun score en compétition ou en parties amicales certifiées, mon index officiel actuel reste inchangé.
Chacun peut demander l’enregistrement de ses scores dès qu’il aura joué 9 ou 18 trous au cours d’une compétition validée par son club ou la FRMG, ou en partie amicale
Ceci implique que les clubs peuvent organiser des compétitions sur 9 trous. Il faudra jouer deux fois 9 trous pour que l’index puisse évoluer.
Pour jouer ces compétitions, les conditions suivantes doivent être respectées :
- Être à jour d’un certificat médical en cours de validité et de sa licence
- Tous les scores de la carte, selon le choix fait de 9 ou 18 trous, devront être saisis.
Ceci permettra notamment aux juniors de pouvoir réaliser des scores lors des horaires de l’école de golf.
Lors de parties amicales vos scores pourront aussi être enregistrés dans le WHS si les conditions suivantes sont respectées :
- Être à jour d’un certificat médical en cours de validité et de sa licence
- Désigner un marqueur licencié, obligatoirement présent tout au long de la partie.
- Faire certifier sa carte à l’issue de la partie par le marqueur
- Tous les scores de la carte, selon le choix fait de 9 ou 18 trous, devront être saisis.
- Toute partie incomplète ou non signée dans les 48 heures sera considérée comme “carte non rendue/disqualification” et fera l’objet d’un score de pénalité intégrant l’historique du joueur et tenant compte de ses précédents résultats. (ou d’une annulation du score)
Dans votre espace licencié (www.frmg.ma), vous pourrez retrouver l’historique de vos scores et l’évolution de votre index.
Ces informations sont aussi disponibles auprès de votre club.
L’indice de handicap d’un joueur sera mis à jour rapidement dès la soumission d’un score acceptable par le comité de handicap fédéral, de sorte que l’indice de handicap du joueur sera généralement mis à jour avant sa prochaine partie.
- Vos 8 meilleurs scores sur vos 20 derniers scores réalisés au cours des 365 derniers jours.
- Ajustement du Slope Rating au handicap de parcours et au handicap de jeu
- Mécanisme de zone tampon : limitation de la remontée
- PCC : mécanisme robuste mais conservateur
- Un score exceptionnel entraîne une réduction immédiate qui peut être déclenchée par un seul score
- Double bogey net – score maximal par trou à des fins de handicap
En fonction des marques de départ et de la formule de jeu choisie pour votre partie, un handicap de jeu vous sera accordé. Ceci vous permettra de connaître le nombre de coups que vous recevrez sur chaque trou.
Afin de gagner du temps et de ne pas laisser un mauvais trou gâcher votre partie et quand le format le permet, la notion de double bogey net permet de noter dans l’ordinateur un score maximum égal au “par plus deux coups plus le nombre de coups reçus” sur ce trou.
Exemple sur un “par 4” :
Si vous avez “zéro coup reçu” alors le score maximum sera 4 + 2 + 0 soit 6
Si vous avez “deux coups reçus” alors le score maximum sera 4 + 2 + 2 soit 8
La création d’un comité d’index fédéral, avec des règles claires à suivre, permettra d’intervenir avec clarté sur des anomalies à tout moment y compris entre la signature de la carte, et la remise des prix.
La prise en compte d’un maximum de scores pour tous les joueurs permettra un ajustement plus juste pour chacun.
Si un joueur ne rend pas sa carte ou rend un score qui ne semble pas cohérent, le comité de handicap pourra intervenir à tout moment.